À Partir de quel âge mon bébé peut il dormir avec un doudou ?

D'après Santé Publique France, jusqu’aux 6 mois de l'enfant, il est conseillé aux parents de dormir dans la même pièce que leur bébé, en plaçant son lit près du leur. Il est recommandé de coucher bébé seul dans son lit, sur un matelas ferme à la taille du lit. Par ailleurs, aucun objet ne doit être mis dans son lit : pas de tour de lit, de couverture ou couette ni d’oreiller, de jouets ou de peluches. 

Le but est de s'assurer que le bébé aient les voies respiratoire parfaitement dégagées : le nez et la bouche doivent donc être découvert. 

Lorsque le bébé grandit, en développant sa motricité il sera capable d'accueillir une petite peluche ou un petit doudou. Entre six mois et un an, on préférera le placer au pied du bébé. 

L’attachement à cet "objet transitionnel" apparaît souvent autour de 8 mois. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu’il est une personne distincte de ses parents. Il comprend donc qu’il peut être séparé d’eux à tout moment. C’est la période de l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants.

Les doudous représentent alors une sécurité affective pour les enfants. Ils servent de trait d’union entre la vie intérieure du bébé (ses colères, ses peurs, ses tristesses) et le monde extérieur. C’est pourquoi, à chaque grosse émotion, l’enfant aura tendance à vite attraper son objet de prédilection.

Pour en savoir plus :