Comment tout a commencé

Dans bon nombre de familles chrétiennes, les parents ont à cœur de transmettre à leurs enfants ce qui les fait vivre : leur foi chrétienne.

Cette foi rythme souvent déjà la vie de famille avec la prière du soir, la messe du dimanche mais aussi l’initiation aux sacrements et la préparation des grandes fêtes liturgiques.

Jésus, L'Esprit Saint, Marie, St Joseph, leurs anges gardiens sont présents aux côtés des enfants et visibles dans la maison avec des petits livres, des icônes, le crucifix du coin prière ou encore la jolie statue de la Vierge.

Et puis, parfois, l’un ou l’autre a besoin de plus de proximité avec ces beaux objets et a très envie de jouer avec ou de les prendre dans leur lit…attendrissant, certes, mais totalement interdit ! "C'est fragile !" 

Mais sans objet adapté, comment faire de la foi une partie de leur quotidien ? 

Or, quoi de plus quotidien, personnel et intime pour les enfants que leurs doudous ? C’est l’objet qu’ils prennent pour se rassurer, se consoler ou se donner tout le courage dont ils ont besoin pour surmonter une séparation ou un moment difficile.

Et si cet objet c'était la Vierge Marie, Jésus, le Saint-Esprit, leur ange gardien ? Qu'il devienne leur ami du quotidien, celui qui veille sur leur sommeil, les console dans leur peine et leur donne la paix, celui à qui ils parlent et racontent leur journée. 

C’est ainsi que la ligne Syméon est née : faire du quotidien des enfants un éveil à la foi. 

Pourquoi "Syméon" ? 

A Jérusalem, se trouvait un vieil homme, Syméon " un homme juste et religieux". L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Lorsque Marie et Joseph viennent présenter Jésus au Temple, Syméon s’exclame en prenant Jésus dans les bras : « Tu peux laisser reposer ton serviteur, en Paix selon ta Parole, car mes yeux ont vu le Salut que tu prépares ! »

Syméon, dans la tradition chrétienne, est prié tous les soirs lorsque la journée est finie et qu'il est temps d'aller se reposer, en paix sous le regard du Seigneur. C’est son cantique qui est chanté à la tombée de la nuit : un appel à l’abandon entier dans le Seigneur avant de s’endormir en paix ! 

Syméon c’est le saint patron des nuits paisibles, bref, le nom idéal pour un doudou !